19 et 20 mai 2017 – Université Paris Descartes Congrès d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation

Programme du congrès : logopdf

Paiement en ligne de l’inscription au congrès

Dans la continuité des colloques précédents (à Nanterre en 2003 et 2009, à Paris en 2006, et à Saint-Denis en 2013), cette cinquième rencontre internationale CLIOPSY prend la forme d’un congrès qui aura lieu à Paris (Université Paris-Descartes) les 19 et 20 mai 2017. À la suite des rencontres antérieures, et particulièrement au moment du cinquantième anniversaire des sciences de l’éducation, il nous semble nécessaire de saisir cette occasion pour réaffirmer la fécondité de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. De même que la psychanalyse continue d’avancer à l’intérieur de son propre champ, notre approche produit également des connaissances nouvelles. Il en est ainsi de la clinique du rapport au savoir, des cliniques groupale et institutionnelle dans le champ de l’éducation et de la formation, et de la clinique de l’accompagnement des professionnels.

Dans le contexte sociétal actuel, même si persiste la résistance originelle rencontrée par Freud à l’hypothèse de l’inconscient, de nouvelles propositions émergent pour l’étude des liens éducatifs ou de formation qui prennent en compte les corps, les subjectivités, les émotions et les affects. Par son pouvoir subversif, sa capacité de création, sa nouveauté même, la psychanalyse a introduit une rupture épistémologique qui demeure.

Ce congrès proposera un état des lieux de la question des liens entre la pratique et la théorisation clinique, dans des contextes de recherche, de formation ou d’intervention. De nouvelles méthodes et médiations sont en effet développées avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d’épistémologie et de méthodologie. Le partage de ces questionnements, notamment avec des collègues étrangers sera un fil rouge des apports et des échanges de ce congrès.

Ce congrès veut marquer une nouvelle étape dans l’identification, le développement et la diffusion des savoirs issus des interventions et des recherches cliniques dans les domaines de l’éducation et de la formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *