Quand le lapin dans la classe chasse le loup dans la bergerie !

Hier, je suis allé visiter une équipe pédagogique d’un collège du réseau des Maisons Don Bosco. Ce collège-internat, situé dans une belle propriété viticole à côté de Toulon, accueille 135 adolescents. Outre l’accueil chaleureux et les échanges très intéressants avec les membres de l’équipe éducative et pédagogique ; une trouvaille pédagogique a attiré mon attention.

Au moment du repas, une enseignante parle d’un élève et du lapin. « Le lapin ? » me disais-je dans ma tête, j’ai du mal entendre. Non, le lapin ! Bunny est un lapin, assistant pédagogique. Il vit dans sa salle, non loin de la salle des profs, et les ados viennent parfois s’en occuper sur le temps de la récré.

Mais ce lapin, est surtout l’assistant pédagogique des enseignants sur certains cours. Bunny déambule dans la classe, passe de table en table. Il peut arriver qu’un ado l’attrape et le pose sur lui.  Ce qui m’intéresse c’est la surprise des enseignants qui ont tenté l’expérience et les effets de concentration/ de recentration que l’on pourrait observer. Je n’ai pas pu le rencontrer pour l’interviewer, un ado l’avait pris avec lui pour le week-end. Voilà un beau champ de recherche-action !

François Le Clère

Clinicien-chercheur en Sciences de l'Education, Université Paris 8. Directeur de l'association Le Valdocco.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.